Méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, mindfulness, présence attentive ou encore méditation de pleine présence propose de :
- faire l’expérience d’une présence attentive envers à soi, les autres, les évènements, l’environnement. En d’autres termes « ce que je pense, ce que je ressens, ce que je perçois ».
- s’approprier des pratiques auto-régulatrices, basés sur l’observation de sa respiration, de ses sensations, des sons, de ses pensées, de ses émotions qui font et se défont sans cesse, qu’elles soient agréables, neutres ou désagréables.
- cultiver le non jugement et la curiosité au quotidien.
La pleine conscience peut se pratiquer allongé, assis, debout et en mouvements.
L’association SOUM propose différents programmes de pleine présence pour différents publics avec des objectifs spécifiques :
Les programmes individuels et personnalisés pour les ados, les adultes et les familles
Pourquoi participer à un programme individuel ?
Le programme personnalisé est adapté à ce que chaque personne traverse, ses besoins, ses demandes :
- résilience au stress
- résistance à la douleur
- régulation émotionnelle
- prise de recul
- amélioration de la mémoire
- augmentation des capacités de concentration
- amélioration de la qualité du sommeil …
A travers l’apprentissage de diverses pratiques autorégulatrices et de l’entraînement la personne cultive l’instant présent. Elle devient de plus en plus autonome dans son quotidien.
Comment se déroule le programme personnalisé ?
- un temps de discussion. Suite au premier échange entre le praticien et la personne, la durée et le nombre approximatif des séances seront envisagés.
- la découverte et l’apprentissage de pratiques simples et concrètes : observer sa respiration, ses sensations corporelles, les sons, ses pensées qui se font et se défont, ses émotions qui apparaissent et disparaissent. Ceci sans se juger et sans chercher à analyser ou à comprendre mais véritablement à ressentir avec tous ses sens l’expérience du moment présent.
- des méditations guidées par la voix avec un thème sur une ou plusieurs séances : la confiance en soi, l’estime de soi, apprendre à se positionner, accueillir ses émotions et réguler ses comportements, comment gérer son stress, s’accepter tel que l’on est…
- un temps de ressourcement grâce aux sons apaisants des bols tibétains et autres sonorités méditatives.
Les informations pratiques
Pour qui ?
Ouvert à tous : ados, adultes, famille, femmes enceintes… que vous soyez novices, expérimentés, professionnels.
Où ?
au cabinet : 19 bis rue de l’est 31400 Toulouse
à votre domicile : Toulouse et ses environs
Quels tarifs ?
Séances individuelles :
séance ado : 40€ – 45 min
séance adulte : 50€ – 1 h
séance famille : 75€ /85€ – 45 min / 1h
Les ateliers collectifs pour particuliers, professionnels, entreprises ...
Quels sont les thèmes des ateliers collectifs ?
- Comment faire face au stress ?
- Des pratiques autorégulatrices pour une meilleur gestion de la douleur.
- Accueillir ses émotions et réguler ses comportements, c’est possible !
- Cheminer vers la confiance en soi et l’estime de soi.
Comment se déroule un atelier collectif ?
- un temps de partage
- la découverte et l’apprentissage de pratiques simples et concrètes autorégulatrices en fonction du thème défini au préalable.
- des méditations guidées par la voix
- un temps de ressourcement grâce aux sons apaisants des bols tibétains et autres sonorités méditatives.
La méditation de pleine conscience peut s’effectuer debout, assis, allongé et ou en mouvements, selon l’espace et les thèmes et les personnes.
Les informations pratiques
Ateliers collectifs
Merci aux groupes de particulier et aux entreprises de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de personnes, de groupes intéressés et du nombre d’interventions.
Programme collectif P.E.A.C.E© spécifiques élèves & enseignants
« P.E.A.C.E© : Éduquer l’attention et améliorer la concentration des élèves »,
programme de méditation laïque de pleine conscience pour les institutions scolaires.
Quels sont les objectifs et les pratiques de P.E.A.C.E© ?
Ce programme améliore chez les élèves de la maternelle aux grandes écoles
- la concentration, la mémoire et la planification
- la régulation émotionnelle, la confiance et l’estime de soi
- les compétences psycho-sociales
- le bien-être (diminution du stress, de la pression) et le vivre ensemble.
PEACE propose des exercices basés sur :
- la respiration, la cohérence cardiaque
- la sophrologie
- le ressenti corporel
- des mouvements simples et efficaces inspiré du yoga et du brain gym
- de la relaxation
- des pratiques de la pleine conscience
Une progression sur 8 à 10 semaines avec un thème développé chaque semaine :
- semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
- semaine 2 : approfondir le ressenti corps/souffle
- semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
- semaine 4 : exercer les capacités de concentration
- semaine 5 : prendre conscience des émotions
- semaine 6 : apprendre à faire face au stress et aux émotions
- semaine 7 : développer la confiance en soi et l’estime de soi
- semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
- semaine 9 : s’ouvrir à la présence à soi et aux autres
8 à 10 semaines, 1 à 2 séances par semaine pour que les élèves et les enseignants apprennent et s’approprient des pratiques et des exercices de pleine conscience transférables au sein des classes et dans leur quotidien.
P.E.AC.E© est accessible à tous les enfants et adolescents, quel que soit leur âge, leur niveau scolaire ou leur culture, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Il s’effectue pendant le temps de classe avec l’enseignant ou hors temps scolaire. Il répond au programme officiel de l’Éducation Nationale de 2015 et permet l’acquisition de compétences incluses dans le Socle Commun des Compétences de l’ Éducation Nationale en France.
Quelles sont les résultats des recherches scientifiques sur l’impact de la méditation dans les écoles ?
Les effets sont démontrés pour les élèves au niveau de :
- la régulation des émotions, la réduction de l’impulsivité, l‘apaisement, l’augmentation du sentiment de calme (Semple et coll. 2005)
- l’amélioration des capacités d’attention et de concentration (Hupperta ,,Johnson, Flook et coll 2010)
- le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation de l’empathie et de la compréhension des autres (Semple et coll. 2005)
Les effets sont démontrés pour les enseignants au niveau de :
- la réduction du stress et du burn-out (Flook, Goldberg, Pinger,, Bonus,& Davidson, 2013)
- une efficacité accrue dans la réalisation de leurs tâches (Ennings, Frank, Snowberg, Coccia, & Greenberg, 2013)
- un meilleur climat émotionnel dans leurs classes et une meilleure organisation de la vie de classe (Ennings, Brown, Frank, Doyle, Tanler, Rasheed, DeWeese, DeMauro, Greenberg, 2015)
Les informations pratiques
Merci aux institutions scolaires de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de classes, des groupes intéressés et du nombre d’interventions.
Programme « HappyExams » spécifiques collégiens, lycées & étudiants
« HappyExams » : programme de Mindfulness pour réussir ses examens, adaptable aux collégiens, lycées, étudiants
Quels sont les objectifs et les pratiques de HappyExams ?
« HappyExams » est un programme basé sur les principes de la méditation laïque de pleine conscience, spécialement conçu pour que les élèves s’approprient des pratiques autorégulatrices :
- favorisant une meilleure gestion du stress avant et pendant leurs épreuves orales et écrites
- la régulation émotionnelle
- l’amélioration des compétences d’attention, de concentration, de mémoire
- le renforcement de la confiance en soi, de l’estime de soi.
Au travers des exercices basés sur une combinaison de pratiques
- la respiration, la cohérence cardiaque, la sophrologie
- l’intelligence attentionnelle
- des mouvements simples inspirés du yoga, du brain gym
- de la relaxation, méditation guidée et visualisation
- de la psychologie positive
Quelles sont les modalités ?
Ce programme se déroule :
- 6 séances de 45 minutes sur 3 à 6 semaines,
pour un même groupe d’élèves s’engageant sur la totalité des semaines - dans une salle de l’établissement avec des chaises et si possible des tapis de sol
- le nombre de personnes et le lieu seront à définir ensemble
Les informations pratiques
Merci aux institutions scolaires de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de classes, de groupes intéressés et du nombre d’interventions.
Les formations
« PAUSE »
S’initier à la pleine conscience pour les enseignants et les encadrants éducatifs
« Pause Mindfulness »
Les bases de la Pleine Conscience, théorie et pratique
Programme pour les particuliers, les entreprises, le personnel de santé, de l’accompagnement
Pour plus d’informations voir la page « Formation Pleine Conscience ».
Le saviez-vous ?
60 000 pensées… C’est ce que notre mental produit environ par jour ! 95 % sont les mêmes que celles de la veille et 80 % sont dites « négatives ».
10 % du stress que nous ressentons est dû aux évènements, alors que 90 % du stress provient de ce que nous pensons des événements.
3 minutes de pratique suffisent pour prendre du recul et retrouver un état d’équilibre intérieur !
Méditation et relaxation, quelle différence ?
La méditation peut entraîner des sensations de relaxation, mais ce n’est pas toujours le cas ni l’intention. En effet, lors d’une pratique de méditation de pleine présence, on invite la personne à être à l’écoute de tous ses sens, non dans le but de se détendre, mais de vivre réellement et profondément ce qu’il se vit sur le moment.
La relaxation se pratique dans le but d’une meilleure gestion de stress, d’un mieux-être. Méditation et relaxation sont deux approches différentes qui se complètent et se combinent. La méditation de pleine présence ne fait pas forcément disparaître les émotions, les sensations ou les situations désagréables. Elle amène, de par la pratique, à changer son rapport aux choses qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Prenant du recul, se positionner vis à vis de soi, des autres, de l’environnement devient plus aisé.